QUI SOMMES-NOUS?

L’Union Régionale des Fédérations des Œuvres Laïques de la Région Rhône-Alpes est une équipe de 20 personnes au service des 8 Fédérations des Œuvres Laïques qui fédèrent 3 157 associations regroupant 66 531 adultes et 176 345 jeunes (soit 242 876 adhérents au total).

Parce que la formation est un des piliers de la démocratie, l’URFOL Rhône-Alpes tient expressément à ce que ses formations soient d’abord une école de la citoyenneté.

En matière de socialisation et d’intégration des jeunes, le rôle des animateurs de terrain et des structures de loisirs et de vacances est essentiel. La crise a vu naître un discours fondé sur la prééminence des critères et des valeurs de l’économie qui a démontré en tant que modèle social, à toute une génération de jeunes.

Nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité d’offrir à ceux qui se destinent à l’animation la possibilité de mener, pendant leur formation, une réflexion en profondeur sur le sens civique de leur action.
Pour cette raison, en concertation avec la vingtaine de centres qui accueillent chaque années près de 900 stagiaires, nous avons mis en place des procédures qui, de la formation des intervenants à la grille d’évaluation des stagiaires, en passant par les règles de vie en session, sollicitent suscitent, entretiennent et contrôle la motivation citoyenne de ceux que nous formons. Pour la même raison, nos modules de formation prévoient systématiquement, en plus des contenus obligatoires, un volet « ouverture sur le monde extérieur » où sont abordés d’un point de vue dynamique et éthique les problèmes de société (diversité culturelle et intégration, religion et intégrisme, toxicomanie, sida, violence…).

Parallèlement à cette exigence, nous nous engageons à ce que chacun de nos stagiaires en formation théorique, trouve, pour son stage pratique, un emploi adapté dans un de nos centres de vacances et de loisirs.

Fortement impliqués dans les instances du secteur socio-éducatif régional, nous affirmons nos convictions à travers nos représentations au jury BAFD et au jury départemental du BAFA ainsi qu’au comité départemental De protection des mineurs et au CREPS Rhône-Alpes. Nous avons participé en 1997 à l’élaboration d’une charte « santé loisirs », diffusée par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports à tous les centres de vacances et de loisirs de Rhône-Alpes.

Notre engagement et notre exigence éducative déterminent également notre action au sein du Conseil Economique et Social Rhône-Alpes, où nous siégeons ès qualité, en particulier dans les commissions et groupes de travail auxquels nous participons : « cadre de vie et développement culturel », « prévention des causes de l’exclusion de l’emploi des jeunes », « prévention des comportements à risque chez les jeunes » et « TRANSFAIRE » (égalité des chances hommes/femmes).